Entreprises : comment se démarquer dans les salons professionnels ?

Entreprises : comment se démarquer dans les salons professionnels ?

Un salon professionnel est un espace de rencontre et d’échanges entre professionnels, que l’on soit un acheteur ou un fournisseur. Il est donc pratique pour tout entrepreneur d’y participer. C’est l’occasion d’apprendre des autres entreprises et de se mettre à jour par rapport aux nouveautés du marché. Pour l’exposant, plusieurs facteurs participent à la réussite de cet évènement. Voici quelques conseils que vous pouvez mettre en pratique pour vous démarquer de vos concurrents.

Offrir des goodies d’entreprise originaux

Vous avez certainement envie qu’on se souvienne à n’importe quel moment de votre exposition, même après la fermeture du salon. La communication par l’objet est l’une des meilleures façons d’y parvenir. L’utilisation fréquente des cadeaux publicitaires vous mettra assurément au cœur du quotidien de ceux qui les recevront. Si vous êtes dans le domaine de la cuisine par exemple, un tablier de cuisine personnalisé est un excellent. Vous vous demandez certainement comment trouver de bonnes idées d’objets publicitaires.

Opter pour des objets pratiques et personnalisés

Opter pour des objets publicitaires personnalisés vous démarquera sans aucun doute de la concurrence. Pour cela, il est important de bien positionner le logo de votre société en fonction du type de cadeaux que vous souhaitez offrir aux visiteurs qui prendront par votre stand. La réussite de cette personnalisation passe par des points clés à savoir : la police qui sera utilisée, le choix des couleurs et les dimensions. Ces facteurs doivent aller de pair avec la forme de l’objet, la taille et le design à appliquer. Une personnalisation réussie passe aussi par l’inscription de vos coordonnées pour vous joindre dès que possible.

Quels goodies offrir lors de votre salon professionnel ?

En ce qui concerne le choix des cadeaux publicitaires, plusieurs options s’offriront à vous. En fonction de votre domaine d’activité, vous pouvez offrir un mug personnalisé, un stylo, une gourde personnalisée, un tee-shirt, des accessoires pour téléphones ou des sacoches publicitaires… Il s’agit ici d’offrir un cadeau d’affaire qui marque l’esprit du visiteur ou de l’acheteur. Il ne suffit donc pas d’offrir un cadeau sur un coup de tête. De même, la quantité de cadeaux que vous avez à offrir vous assurera une meilleure visibilité. Avant de vous lancer dans la commande des goodies, il faut assurément se poser la question de savoir si l’objet que vous offrez pourra être réutilisé par le consommateur. Si la réponse à cette question est affirmative alors demandez-vous la durée que pourra faire ce cadeau auprès de l’utilisateur.

Choisir un bon emplacement

Attirer le plus de visiteurs est l’objectif premier des salons professionnels, il est donc indispensable de bien choisir le stand sur lequel vous allez mettre en avant vos produits. Mais avant toute chose, il est capital de vous présenter à un salon professionnel en fonction du nombre de visiteurs qu’il reçoit en moyenne. Plus le salon reçoit de visiteurs, plus vous avez de possibilités pour atteindre vos objectifs. Quelques critères sont primordiaux quant au choix du stand à occuper. Vous pouvez vous installer le plus proche possible des salles de conférence, vous serez quasiment certain que la plupart des visiteurs passeront devant votre stand. Vous pouvez aussi vous installer auprès des animations ou des stands de restauration et de café. De même, vous installer dans le sens de la circulation et avoir plus d’espace autour de votre stand vous assurera une meilleure visibilité par rapport à vos concurrents.

Une bonne signalétique pour votre stand de salon

Étant donné que vous êtes mieux placé pour apprécier le message que vous voulez passer auprès des visiteurs à travers votre image, il est important de ne pas vous lancer dans un changement perpétuel de ce message. Ayez une phrase d’accroche simple, cohérente et concise. Gardez les termes techniques pour la présentation des produits auprès de l’assistance. N’oubliez pas aussi de simplifier le plus possible votre message. Optez aussi pour des matériaux durables qui ne vous lâcheront pas au cours du salon. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour des stickers qui rendront votre message fun aux yeux des participants. Veillez à indiquer l’emplacement de votre stand au moyen d’adhésifs de signalétique.

Réseaux sociaux : communiquer votre présence

Il est d’importance capitale de communiquer sur votre présence à un salon professionnel quelques semaines avant l’ouverture du salon. Pour commencer, vous pouvez annoncer le numéro de votre stand et parler aussi des produits que vous exposerez. Vous pouvez aussi partager les moments forts de l’installation de votre stand sur le site dédié au salon. Il est important de partager aussi les moments de rencontres et de démonstrations organisés par votre entreprise. À la fin, remerciez tous les participants, l’équipe, vos partenaires, tout en faisant un bilan de la réussite de l’évènement.

Mettre en avant vos promotions

Pour démarquer votre entreprise de vos concurrents au cours d’un salon professionnel, il est important d’innover en mettant en avant des promotions sur des produits ou services que vous proposez. Cela vous aidera d’ailleurs à booster votre chiffre d’affaires. Il est primordial de montrer au client qu’il réalise une bonne affaire en se dirigeant vers vous pour l’achat de vos produits.