Les ingrédients d’un film d’entreprise réussi

Les ingrédients d’un film d’entreprise réussi

Qu’il s’agisse d’une grande entreprise, d’une PME ou d’une startup, le contenu audio-visuel est indispensable aux opérations de vente et de marketing. C’est justement dans le contexte des stratégies Inbound qu’il est important de donner un visage à ton entreprise dans le monde virtuel et d’instaurer un rapport de confiance avec votre clientèle. Dans cet article, nous allons voir ensemble les ingrédients d’un fil d’entreprise à succès.

L’importance de la stratégie

Avant de parler du film d’entreprise à proprement parler, il est important de comprendre l’effet que celui-ci doit produire et la stratégie que vous pouvez utiliser pour y parvenir. Ce contenu audio-visuel est un point existentiel dans le parcours du client. Il doit être conçu pour pousser les clients à acheter votre produit ou à solliciter vos prestations. En tant que film corporate et support d’information, la vidéo doit donc communiquer à vos clients potentiels ce que votre entreprise représente, tout en fournissant suffisamment de données pour que les clients puissent décider si les produits ou les services sont pertinents pour leurs besoins et envies. Pour que ce film d’entreprise soit effectivement vu, il est donc nécessaire de réfléchir à une stratégie d’exploitation numérique. Il est donc important de :

  • Choisir les canaux de diffusion : YouTube, Instagram, Facebook, etc.
  • Construire une landing page
  • Mettre en place un site web
  • Lancer parallèlement une campagne numérique

Nous vous conseillons de faire appel à des experts en marketing qui se chargeront de la stratégie numérique, de la diffusion et de l’évaluation.

Les ingrédients essentiels au succès

Voici un critère probablement évident même si de nombreuses entreprises n’y accordent pas assez d’importance : le film d’entreprise doit donner une impression de qualité. Vous ne pouvez pas faire les choses à moitié car les clients potentiels associent l’impression du film d’entreprise à la qualité de l’entreprise. Pour créer une vidéo captivante, voici la formule à suivre :

  • Le montage : Les 20 premières secondes sont décisives pour savoir si le film d’entreprise sera regardé jusqu’à la fin ou si le public se désintéressera rapidement du contenu. C’est pourquoi vous devez intégrer dès le début les scènes qui captivent immédiatement vos clients potentiels.
  • L’authenticité : Il est certes important de convaincre les clients mais vous ne devez pas commettre l’erreur de viser une esthétique publicitaire exagérée, car cela peut rapidement paraître faux et repousser plutôt les clients. Un film d’entreprise doit maintenir un équilibre entre le divertissement et les informations. Nourrir les clients uniquement avec des informations pures serait ennuyeux. Parallèlement, sans contenu accrocheur, le film n’a aucune substance.
  • Une durée optimale : Celle-ci se situe généralement entre 2 et 3 minutes. Ainsi, vous aurez suffisamment de temps pour transmettre des contenus sans risquer d’ennuyer le public.
  • Le storytelling : Les films d’entreprise fonctionnent mieux avec une petite histoire, soit sur l’entreprise, soit sur une intrigue parallèle qui représente les valeurs de celle-ci. Il s’agit ici de créer une plus-value émotionnelle et de parvenir à toucher les clients potentiels. Les histoires ont également l’avantage d’être plus faciles à mémoriser.

La production et la post-production : des éléments techniques incontournables !

  • La production : La phase de production audiovisuelle est cruciale pour la réussite de votre vidéo surtout si vous avez des images aériennes. Pour cela, nous vous conseillons de désigner une responsable de projet qui sera l’intermédiaire entre votre entreprise et de la société de production. Demande-vous également si vous souhaitez que certains de collaborateurs passent devant la caméra ou si vous préférez enregistrer une déclaration vous-mêmes afin de donner plus d’authenticité au film.
  • La postproduction : Lors de la postproduction, il est important que l’identité de l’entreprise soit communiquée avec clarté surtout lorsque la vidéo inclut des prises de vue aériennes. Cela signifie qu’il faudra utiliser les mêmes couleurs et polices d’écriture que vous aviez l’habitude d’utiliser dans tous vos supports webmarketing et publicitaires. Autrement, cela finirait par semer la confusion auprès des clients.

Comment accroître la visibilité d’un film d’entreprise ?

Il ne suffit pas de créer un film d’entreprise accrocheur, il faut aussi se démarquer de la concurrence. La vidéo doit donc être publiée sur différents supports comme :

  • Le site web de l’entreprise
  • Pendant le processus de vente et lors de présentations
  • Dans les médias sociaux (Facebook, Instagram, YouTube, etc.)
  • Lors des événements professionnels, congrès, conférences, salons et anniversaires
  • Sous forme de code QR sur des flyers.