Comment définir le marketing entrant ?

Comment définir le marketing entrant

Publié le : 22 janvier 20195 mins de lecture

Le marketing entrant, plus connu sous l’appellation inbound marketing est entré dans le vocabulaire de tous les spécialistes du marketing numérique dans le monde entier. De quoi s’agit-il ? Quel est son fonctionnement ? Quels avantages peut-on en tirer ?

Qu’est-ce que le marketing entrant ?

Le marketing entrant, ou inbound marketing, est une stratégie dont les entreprises et spécialistes du marketing usent afin d’attirer les prospects et obtenir de nouveaux clients à l’aide de plusieurs techniques : le référencement naturel (SEO), le marketing de contenu, le social media, etc. La stratégie inbound marketing consiste à convaincre les clients à approcher la marque de leur propre chef, au lieu d’user des techniques de marketing traditionnelles qui sont la plupart du temps beaucoup trop intrusives. Ainsi, dans le cadre du marketing entrant, une entreprise doit en premier lieu procéder à la création de sa notoriété, générer des conversions (prospects et leads), conclure des ventes et enfin, mettre en place une stratégie de fidélisation des clients existants.

Une méthode qui offre de la visibilité sur le web

Le marketing entrant a pour but de permettre à l’entreprise de gagner un maximum de visibilité sur le web, notamment sur les moteurs de recherche et les médias sociaux. Et ensuite d’être en mesure de traiter correctement ces leads afin de les transformer en clients.

Sur les moteurs de recherche (Google)

L’un des principaux outils utilisés en marketing entrant est le blog, qui permet à l’entreprise d’affirmer sa présence sur le web. En effet, grâce à une stratégie de contenus performante, vous pourrez attirer une audience qualifiée sur votre site internet et gagner ainsi en visibilité sur les moteurs de recherche.

En outre, la création de contenus pertinents n’est pas seulement un moyen d’apparaître dans les résultats de Google, c’est aussi la méthode la plus sûre pour affirmer l’expertise de votre entreprise dans votre domaine, d’où l’intérêt de personnaliser au maximum. Par la suite, vous pouvez fédérer une véritable communauté autour de votre blog d’entreprise, en laissant notamment les internautes commenter vos contenus et en y apportant des réponses. Le but étant de donner un côté « émotionnel » à vos publications et ainsi de créer plus de liens avec vos lecteurs… et peut-être vos futurs clients.

Sur les réseaux sociaux

Nombreux sont les réseaux sociaux que vous pouvez utiliser à votre avantage : Facebook, LinkedIn, Instagram, etc. Les contenus créés dans le cadre de votre stratégie de marketing entrant peuvent y être diffusés et ainsi être consultés par un plus grand nombre d’internautes.

Le système de partage sur les réseaux sociaux peut être très avantageux dans le sens où si une de vos publications est percutante et attire votre cible, cette dernière va la partager à son propre réseau, ce qui vous permet de toucher des prospects auxquels vous n’auriez pas eu accès normalement.

Inbound marketing vs outbound marketing

Les marketeurs utilisaient traditionnellement les publicités et annonces pour attirer l’attention des clients. Il s’agit de ce que l’on appelle le « marketing sortant » ou outbound marketing, mais le problème est que cette technique est trop envahissante.

D’ailleurs, une étude de Hubspot a montré que deux fois plus de marketeurs (45%) ont cité le marketing entrant comme principale source de leads par rapport au marketing sortant (22%). En outre, 46% d’entre eux ont aussi indiqué le retour sur investissement (ROI) de l’Inbound marketing est plus élevé. Ce sont des chiffres qui indiquent que les comportements des consommateurs changent, rendant moins efficaces les tactiques traditionnelles dites d’outbound marketing.

Le marketing entrant vise à attirer et fidéliser les prospects intéressés et garder une relation suivie avec les clients déjà fidèles. Il s’agit d’une tactique marketing adaptée à l’heure où internet est devenu un outil incontournable et où l’entreprise doit remettre le client au cœur de ses préoccupations.

Plan du site