France 4 donne les clés de son habillage aux internautes

onséquence de son repositionnement mixte, chaîne jeunesse en journée et ouverte à la création en soirée, France 4 mettait à l’antenne le 31 mars dernier un nouvel habillage, signé par Gédéon. Pour rappel, cette identité graphique est basée sur la scission en deux de l’espace vidéo. Des images a priori sans liens apparaissent sur chaque moitié de l’écran, créant un décalage visuel et sémantique. François Dameron et Bernard Bréchet, respectivement producteur et directeur de création de l’agence, nous expliquent : France 4 souhaitait s’identifier comme une chaîne laissant place à l’expérience et à l’innovation. Nous en avons tiré un univers minimaliste, synonyme de réactivité, de lien direct avec le public et d’ouverture à ses contributions. Suite logique de cette démarche rodée chez l’agence (voir par exemple son travail pour la chaîne flamande VTM), le lancement d’une web app permettant aux internautes de soumettre leurs propres mashups de cet habillage. À l’aide de leurs smartphones et des outils en lignes, ils peuvent proposer de nouveaux idents et jingles pub. Libre à la chaîne de les diffuser ou non. Cette expérience d’ouverture, à notre connaissance unique au monde, reflète la volonté des chaînes et de leurs conseils d’inaugurer de nouvelles formes de dialogue entre ces marques et leur public. Agence : Gédéon Production : François Dameron Directeur de création : Bernard Bréchet France Télévisions - Responsable département numérique : Christophe Cluzel France 4 - Directeur artistique : Sophiane Tilikete