PromaxBDA Europe ’14 : Something for nothing

C’est devenu un rituel : chaque année lors du PromaxBDA Europe, une session très particulière retient l’attention des participants. Son nom : Something for nothing. Tout Directeur artistique, tout responsable d’autopromotion s’est un jour retrouvé dans cette situation : il faut produire une promo pour un programme relativement important pour le diffuseur. Problème : il […]

CDM 2014 : le générique officiel de la FIFA

Nous vous disions hier que notre série d’articles consacrés à la Coupe du Monde 2014 de la FIFA était terminée… Mais, quitte à mentir un peu, nous ne pouvions pas refermer cette page spéciale sans vous présenter une dernière création vidéo. Si vous avez suivi le match d’ouverture Brésil – Croatie hier (et son pénalty […]

Le Parc Zoologique de Paris fait sa pub

Ne l’appelez plus « Zoo de Vincennes » ! Le Parc Zoologique de Paris a fait peau neuve et rouvrira ses portes au public ce samedi 12 avril. Un événement pour les franciliens qui ont patienté durant 6 ans avant de retrouver girafes, lions et autres lamantins. Pour cette occasion, le Parc a soigné sa […]

France 4 donne les clés de son habillage aux internautes

onséquence de son repositionnement mixte, chaîne jeunesse en journée et ouverte à la création en soirée, France 4 mettait à l’antenne le 31 mars dernier un nouvel habillage, signé par Gédéon. Pour rappel, cette identité graphique est basée sur la scission en deux de l’espace vidéo. Des images a priori sans liens apparaissent sur chaque […]

Gédéon accompagne France 4 sur le print

France 4 a lancé le 29 octobre dernier une campagne de marque, diffusée en print, sur le web et en radio. Conçue par l’agence Gédéon, elle reprend les principes de son habillage antenne, à savoir la partition de l’espace visuel en deux bandes horizontales. Dans chacune de ces zones, des images a priori sans rapport viennent créer un […]

France 3 : le teaser de la « semaine Hitchcock »

France 3 proposera en décembre un cycle Alfred Hitchcock, avec la rediffusion de classiques du maître du suspense : La Mort aux trousses, L’Homme qui en savait trop, Rebecca et Sueurs froides. Pour l’occasion, la Direction artistique de la chaîne a fait réaliser ce teaser original… et de saison ! Une autre célèbre silhouette bonhommique […]

Vier (Belgique) : une chanson pour la programmation cinéma

Réaliser un montage mélangé n’est pas toujours aisée, surtout lorsque les différents programmes ne présentent pas forcément d’unité visuelle ou narrative. La chaîne flamande Vier (anciennement VT4) a résolu cette équation en musique. Ses services créatifs ont réussi la prouesse de vendre leur programmation cinéma avec une chanson originale et complètement barrée. Cette bande-annonce date un peu […]

Game of Wall Street

On pourrait aussi dire Le Loup de Westeros… Bref, c’est l’histoire de la reprise par la télé d’une idée venue du ciné. Pour promouvoir l’excellent film de Martin Scorsese Le Loup de Wall Street, son distributeur Metropolitan Filmexport a fait réaliser une bande-annonce qui a immédiatement marqué les esprits des spectateurs. Il faut dire qu’elle est particulièrement réussie, […]

OCS porte-étendard de « Game of Thrones »

Le bouquet OCS diffusera prochainement la 4ème saison de Game of Thones, 24h après les États-Unis. Pour promouvoir dès à présent cet événement signé HBO, la Direction artistique de la filiale d’Orange vient de mettre à l’antenne un teaser simple et original. Le pitch ? Une succession de drapeaux arborant blasons et devises… Mais pas n’importe lesquels : il s’agit […]

Braquo fait sa pub sur YouTube

Pour sa troisième saison, la création originale de Canal+ Braquo fait sa comm’ sur YouTube. Un spot de 29 secondes qui détoune les contraintes de la publicité preroll : le flic Caplan, incarné par Jean-Hughes Anglade, vous passe l’envie de zapper l’annonce ! Une réalisation de Xavier Gens pour l’agence BETC.

Des zombies sous les pieds

The Walking Dead a fait son retour sur les écrans américains ce dimanche 9 février. Pour annoncer la suite de la très attendue 4ème saison, AMC a organisé une caméra cachée dans les rues de Manhattan. L’idée ? Maquiller des comédiens en zombies et les dissimuler sous des grilles d’aération pour surprendre les passants. Une […]

Un premier teaser pour « The Knick »

Cinemax (groupe HBO) lancera cet été The Knick, série inédite réalisée par le jeune « retraité » du cinéma Steven Soderbergh. Clive Owen y incarnera un chirurgien dans un hôpital new yorkais, au début du XXème siècle. La chaîne américaine diffuse depuis quelques jours un premier teaser : 15 secondes d’images fixes et aussi léchées […]

Cinemax : une nouvelle promo pour « The Knick »

Cinemax (groupe HBO) lancera cet été The Knick, série inédite réalisée par le jeune « retraité » du cinéma Steven Soderbergh. Clive Owen y incarnera un chirurgien dans un hôpital new yorkais, au début du XXème siècle. Après un teaser très intriguant, la chaîne américaine entretient le suspense et diffuse depuis quelques jours une nouvelle […]

HBO : le générique de « Silicon Valley »

Après Turn sur AMC ce matin, découverte du générique d’une autre série lancée dimanche soir aux États-Unis : Silicon Valley. Cette comédie signée Mike Judge pour HBO nous plonge dans l’univers impitoyable des programmeurs. Tous rêvent de devenir Bill Gates ou Steve Jobs… mais leur parcours sera semé d’embûches et de propositions financières déroutantes. Cette […]

TNT : le teaser ‘microscopique’ de « The Last Ship »

La chaîne américaine TNT (Turner / groupe Time Warner) lancera le 22 juin prochain The Last Ship, série inédite produite par Michael Bay. Dans cette fiction, l’équipage du bateau militaire USS Nathan James revient d’une mission secrète de plusieurs mois en Arctique. Il va alors découvrir qu’une épidémie a décimé 80% de la population mondiale. […]

AMC : le générique de « Turn »

La chaîne américaine AMC (à qui l’on doit Breaking Bad, The Walking Dead ou encore Mad Men) diffuse depuis dimanche une nouvelle série inédite : Turn. Ce thriller en costumes avec Jamie Bell (Billy Eliott, Tintin) se penche sur un épisode méconnu de l’histoire américaine : l’émergence du premier cercle d’espions, en pleine guerre d’indépendance […]

Showtime : le trailer de « Masters of Sex » saison 2

C’était une des belles surprises de la saison 2013-2014 ; Masters of Sex revient le 13 juillet sur Showtime. La série portée par Michael Sheen et Lizzy Caplan raconte l’histoire (vraie) du Dr William Masters et de son assistante Virginia Johnson, deux pionniers de la sexologie aux Etats-Unis dans les années 50. Un thème aguichant […]

Canal+ Familly : journée spéciale Simpson

Le 14 juillet 1789, les sans-culotte prenaient la Bastille. Le 14 juillet 2014, les habitants de Springfield prendront Canal+ Family. La déclinaison familiale de Canal+ consacrera une journée spéciale aux Simpson, avec la diffusion en continu d’épisodes de la série mais aussi du long-métrage de 2007. Pour célébrer les bonhommes jaunes créés par Matt Groening, […]

Emmy Awards : quelle série a le meilleur générique ?

Nous relayons régulièrement sur ce site les génériques des nouvelles séries mises à l’antenne par les chaînes de télévision, américaines notamment… Mais saviez-vous qu’il existe une catégorie aux Emmy Awards pour récompenser ces créations ? Les nommés pour l’édition 2014 ont été annoncés hier et, sans surprise, ce sont les chaînes de câble US qui […]

« Terrotristes » : Jack Bauer est de retour sur Canal+

Canal+ diffuse à partir du 11 septembre Live another day, la 9ème saison de 24 heures chrono. Après avoir créé l’événement en proposant les épisodes en simultané des Etats-Unis en mai dernier, la chaîne cryptée les diffuse désormais en prime time et en version multilingue. S’il réjouit les inconditionnels de la série produite par la […]

FXX : un marathon Simpson de 12 jours

FXX a programmé du 21 août au 2 septembre un marathon d’une ampleur sans doute jamais atteinte… et qui sera bien difficile à égaler. En effet, cette chaîne américaine a diffusé 12 jours durant l’intégralité des épisodes des Simpson, soit la bagatelle de 552 épisodes et 1 film ! Les bonhommes jaunes créés par Matt […]

Homeland : le teaser de la saison 4

Découverte du teaser de Homeland, dont la quatrième saison sera diffusée par Showtime à partir du 5 octobre. Dans cette promo, l’agent Carrie Mathison (Claire Daines) part sur le terrain, dans ce que l’on devine être un pays du Moyen-Orient. Comme l’ensemble de la série, le teaser joue sur l’ambiguïté des situations et des comportements […]

Canal+ : les teasers de « Versailles »

Zoom sur les teasers de Versailles, nouvelle création originale de Canal+ en diffusion à l’automne prochain. Cette série historique créée par Simon Mirren (FBI-Portés Disparus, Esprits Criminels) et David Wolstencroft (MI-5, The Escape Artist) se déroulera à la cour de Louis XIV. Le jeune roi, hanté par l’épisode de la Fronde, va user de stratégie pour asseoir son pouvoir et faire naître […]

Double exposition : le « nouveau Gotham »

Il y a quelques mois, nous vous faisions découvrir avec enthousiasme le générique de True Detective : une réalisation signée Patrick Clair (Antibody), qui a brillamment accompagné la série de Nic Pizzolatto dans son succès critique et public. Ce générique a d’ailleurs été récompensé cet été par un Emmy Award. Il y a quelques semaines, nous vous présentions également de nouveaux […]

De nouveaux idents pour France Ô : « ici et ailleurs »

La chaîne publique France Ô vient de mettre à l’antenne de nouveaux idents et jingles pub, réalisés par Gédéon. Pour rappel, France Ô est une chaîne généraliste à dominante musicale et qui aborde la majorité de ses programmes par le prisme de l’outre-mer (de par sa proximité avec les chaînes 1ère) et de l’étranger. L’agence a donc conçu une série […]

Starz part à la conquête de l’OTT

Starz a annoncé son intention de se développer à l’international via le lancement d’un service Over The Top (OTT), qui sera sans doute baptisé « Starz Play ». Selon Satellifax, la chaîne américaine investirait près de 16 millions d’euros dans cette plate-forme. « C’est un investissement très inférieur à celui nécessaire pour lancer une chaîne […]

Les médias organisent le soutien à « Charlie Hebdo »

Suite à l’odieux attentat dont ont été victimes hier les journalistes, dessinateurs et personnels de Charlie Hebdo, ainsi que plusieurs fonctionnaires de police, les médias s’organisent pour soutenir la rédaction de l’hebdomadaire satirique. Dans un communiqué commun, les groupes France Télévisions, Radio France et Le Monde ont annoncé mettre à disposition leurs moyens humains et […]

France 5 : les animateurs aiment regarder les filles

Découverte de la bande-annonce estivale de France 5, un montage mélangé mettant en scène les animateurs de la chaîne. La Direction artistique a compilé des extraits d’émissions afin de faire raper les présentateurs sur l’air du célèbre J’aime regarder les filles, immortalisé par Patrick Coutin. Un procédé amusant qui n’est pas sans rappeler les vidéos diffusées aux Etats-Unis par […]

France 3 au Salon de l’Agriculture

Retour sur l’initiative de France 3, qui s’est installée la semaine dernière Porte de Versailles pour le Salon de l’Agriculture. La chaîne des régions, qui occupe une place à part dans la vie de nos contrées rurales, avait décidé de délocaliser exceptionnellement bon nombre de ses émissions (Midi en France, le 12/13, etc.). Pour promouvoir […]

France 3 : les animateurs sont aussi à la fête

Nous vous faisions découvrir il y a quelques jours et en avant-première les idents de France 3 pour la période de Noël. Place maintenant à 3 clips particulièrement festifs et qui réunissent les 23 animateurs de la chaîne. Laurent Sauvage, Directeur artistique, nous en présente les coulisses : Nous réaffirmons au travers de cet habillage […]

France 5 : le générique de « L’Empire des Sciences »

Découverte du générique de L’Empire des Sciences, case documentaire de France 5 à l’antenne depuis le 27 juin et au titre inspiré d’un célèbre film japonais. Chaque samedi à 19h, la chaîne du savoir propose des films sur des sujets aussi variés que le sentiment d’empathie, le mystère du dauphin rose ou encore la météo […]

TF1 ouvre son SDK aux applis tierces

Il permet la reconnaissance par le son du programme diffusé sur l’antenne de TF1. S’il s’agit d’une publicité, le SDK peut synchroniser l’annonce diffusée sur l’appli smartphone ou tablette à celle diffusée sur TF1. Ainsi le 2nd et le 1er écran délivrent le même message d’un annonceur. Les revenus générés sont partagés entre la chaîne […]

Dream On rhabille TV Breizh

TV Breizh (groupe TF1) a mis à l’antenne samedi dernier une nouvelle identité visuelle, conçue et produite par l’agence Dream On. Rappelons que TV Breizh est diffusée sur le câble et le satellite et propose essentiellement des films et des séries que l’on qualifiera de « valeurs sures », comme Columbo et Hercule Poirot ou […]

« The Voice » saison 4 : TF1 la joue western

Pour le retour de son « blockbuster » The Voice, TF1 a mis les petits plats dans les grands ! L’agence IDZ Prod a réuni les 4 jurés stars de l’émission (Florent Pagny, Jenifer, Mika et Zazie) dans un décor de western. Au saloon, les regards en coin à la Sergio Leone fusent… Avant que […]

TF1 : un travail d’orfèvre pour les jingles pub

Fa-Sol-Fa-Do-Ré dièse-Do… Six notes qui rythment les journées des téléspectateurs de TF1 depuis le rafraichissement de son habillage antenne en 2013. La 1ère chaîne commerciale de France s’est spécialisée depuis déjà 15 ans dans la déclinaison de ses jingles pub. Leur fort taux de rotation implique de les renouveler régulièrement, ce qu’elle fait avec brio. […]

OCS met le paquet pour le retour de « Game of Thrones »

La série culte de HBO revient dimanche 6 avril pour une 4ème saison. Les nouveaux épisodes seront disponibles sur OCS City dès le lendemain, en linéaire et en SVOD. À cette occasion, le bouquet d’Orange propose un dispositif conséquent. En effet, une application dédiée sera lancée début avril. Elle permettra aux fans d’accéder à des contenus enrichis (quiz, sondages, bonus…), […]

« Game of Thrones » : les idents décalés d’OCS

Pour le retour de la série Game of Thrones, le bouquet OCS (Orange) a produit en interne de nouveaux idents événementiels. Ils exploitent le principe au cœur de l’habillage conçu en octobre dernier avec Gédéon, à savoir : la mise en abyme du claim « Vous êtes fans, nous aussi ! ». Découvrez ces deux nouveaux jingles ainsi que le concept original […]

HBO : le générique de « The Leftovers »

La chaîne américaine HBO a mis à l’antenne dimanche 29 juin une nouvelle série intitulée The Leftovers, showrunnée par le romancier Tom Perrota et par Damon Lindelof (co-créateur de Lost). Elle met en scène Justin Theroux et Liv Tyler dans une réalité parallèle où 2% de la population mondiale auraient subitement disparu. Comme son nom […]

HBO : l’énigmatique trailer de « The Leftovers »

HBO lancera le 29 juin prochain The Leftovers, une série fantastique adaptée du roman éponyme de Tom Perrotta. Le pitch : du jour au lendemain, 2% de la population mondiale disparaissent lors d’un ravissement (qui pourrait être en lien avec cet épisode de l’eschatologie chrétienne). Trois ans après les faits, la série se penche sur […]

« True Detective », Emmy Award du meilleur générique

Ainsi que nous vous le rappelions en juillet (notre article), les Emmy Awards récompensent chaque année le meilleur générique de série. Black Sails, Masters of Sex, Cosmos et Silicon Valley figuraient parmi les nommés… Mais nous n’avions pas caché notre coup de cœur pour une autre réalisation. Notre pronostic n’a pas été déjoué puisque, dans […]

AMC fait évoluer le générique de « The Walking Dead »

AMC et l’agence Prologue font évoluer le générique de The Walking Dead, dont la diffusion de la 5ème saison a démarré dimanche aux Etats-Unis. La thématique générale et le style de cette création emblématique sont préservés. On observe plutôt des changements de plans, notamment la quasi disparition des références animales (le mille-pattes, la nuée d’oiseaux…), […]

« Rising Star » : M6 signe un partenariat avec Facebook et Instagram

M6 a annoncé avoir conclu un partenariat avec Facebook et sa filiale Instagram pour le lancement de Rising Star, qui devrait intervenir à la rentrée prochaine. Les téléspectateurs qui voteront pour les différents candidats de l’émission verront leur photo de profil s’afficher sur le « mur » interactif. Ce dernier sépare les artistes du public […]

« Happy dog » : une comm’ qui ne manque pas de chien

M6 a lancé samedi 14 juin Happy dog, une émission qui pousse un peu plus loin la niche des émissions de coaching. Thierry Bedossa, vétérinaire et comportementaliste animalier, vient à la rescousse de propriétaires de chiens ayant des difficultés dans leurs relations avec leur toutou. Une émission qui a connu un démarrage au poil : […]

6ter relifte « La Petite maison dans la prairie »

C’est un programme culte du groupe M6… La Petite maison dans la prairie revient sur 6ter dès ce lundi. Le programme, diffusé à la télévision depuis 1976, s’offre une cure de jouvence en HD. La Direction artistique de la chaîne a saisi cette occasion pour confectionner une bande-annonce complètement décalée, qui vend la série comme […]

France 5 : le film des 20 ans

Pour les vingt ans de la chaîne du savoir, la Direction Artistique de France 5 et l’agence Gabriel ont réalisé un film totalement décalé. D’une durée de 2 minutes 30, ce spot explore de façon humoristique les changements intervenus depuis 1994. En ce temps là, « nous mettions 10 heures pour aller à Londres », […]

France 5 : le générique de « Humanités »

France 5 diffusera chaque dimanche à 14h40, à partir du 1er février, des documentaires ethnographiques au sein d’une nouvelle case : Humanités. 12 films seront ainsi programmés jusqu’au 19 avril. La chaîne souhaite « raconter ce choc de cultures que constitue l’impact de la mondialisation sur des ethnies ancestrales, l’évolution de leurs traditions et leur […]

France Télévisions : un clip pour la diversité après les attentats

Près d’un mois après les attentats qui ont tristement inauguré l’année 2015, retour sur un projet conduit pour France Télévisions à l’initiative de Stéphen Harlé. Au plus haut de la vague d’émotion qui a traversé le pays, la Direction artistique de France 2 a sollicité l’agence 17MARS pour rappeler très simplement et explicitement les valeurs […]

Bon anniversaire Canal+ !

Canal+ fête aujourd’hui ses 30 ans. 30 ans de cinéma, de foot, de provocations, de délires, de hard… 30 années qui ont incontestablement révolutionné la façon dont le graphisme et les outils de communication ont été utilisés par la télévision en France. Le point d’orgue des célébrations de cet anniversaire sera une fête géante filmée fin octobre au […]

Ciné+ : « Des Robots et des Hommes »

Ciné+ propose depuis le 17 novembre et jusqu’au 20 décembre un cycle de films intitulé Des Robots et des Hommes. Le bouquet cinéma diffuse une large rétrospective de films d’action et d’anticipation mettant en vedette la figure de l’homme mécanique et notre rapport à cette créature qui fera sans doute bientôt partie de notre quotidien… Découvrez la bande-annonce […]

Canal+ sollicite Studio Bagel pour une BA « Game of Thrones »

Canal+ diffuse à partir de ce soir la 3ème saison de Game of Thrones, la série fantasy et culte de HBO. Cette programmation constituait un petit challenge promotionnel pour les équipes de la chaîne cryptée. En effet, Canal+ ne détient les droits sur GOT qu’en deuxième fenêtre payante (la série a été auparavant diffusée sur le bouquet OCS, en US+24). Comment dès lors valoriser un […]

beIN SPORTS : « Sound of silence »

Le silence est souvent considéré par les producteurs comme ce qu’il y a de pire à la télévision, parce qu’il serait synonyme d’ennui et de pulsion « zappière ». La TV s’apparente souvent à un déferlement de sons qui peut être au enivrant ; au pire, agaçant. Partant du principe que communiquer c’est aussi se démarquer, il peut être […]

« Serez-vous là ? » : la campagne de marque de beIN SPORTS

Découverte de la dernière campagne identitaire de beIN SPORTS, lancée il y a quelques semaines. Elle insiste traditionnellement sur le côté spectaculaire de ses programmes mais aussi sur le côté « magique » et parfois imprévu des grands exploits sportifs. Alors que tout le monde ne parle que de « second écran » et d’interactivité, la marque rappelle que l’événement ne […]

Arte : Summer of the 90’s

Comme chaque année, Arte proposera une programmation spéciale thématisée autour d’une décennie particulière. En 2014, la chaîne franco-allemande proposera un focus sur les années qui ont vu émerger Kurt Cobain, les boys bands, des séries comme Twin Peaks et X Files mais aussi l’arrivée d’Internet dans les foyers… Bref, un Summer of the 90’s. Cette programmation estivale s’étendra du 19 juillet au […]

Cinemax : suivez le rythme

Découverte d’une bande promo réalisée pour la déclinaison européenne de la chaîne Cinemax (groupe HBO). Un montage mélangé rythmé, où le travail sonore est primordial… Une technique classique mais toujours efficace. HBO Europe Réalisation : Peter Varsics

L’habillage d’Ale Kino+ (Pologne)

Découverte de l’habillage d’Ale Kino+, équivalent polonais des chaînes Ciné+. Mises à l’antenne en 2014, ces identifications jouent comme en France sur des textures ou éléments tournés live action. L’utilisation de la macro et de jeux de miroirs ou de découpes en transparence permettent de déstructurer l’image. Une nouvelle identité conçue en interne par les […]

Les nouveaux idents de NTV

NTV était une chaîne turque axée sur l’information, les talk shows et le sport. Très critiquée lors des mouvements protestataires de 2013 (qu’elle a peu relayé), elle a engagé une mue radicale vers un format lifestyle. Cette transformation s’est traduite il y a quelques mois par la mise à l’antenne de nouveaux idents, dans des couleurs acidulées. Une réalisation […]

L’habillage d’Al Saudiya (Arabie Saoudite)

Al Saudiya (groupe SBC), première chaîne saoudienne, vient de renouveler son habillage antenne. Sollicitée par le bureau libanais de M&C Saatchi, c’est l’agence parisienne Movement qui s’en est vue confier les conception et production. Une identité en 3D et très colorée, qui illustre bien le savoir-faire français en matière de motion design. Découvrez des bandes démo de 3 pans […]

Canal+ Espagne : un nouveau look inspiré par le web

Canal+ Espagne a depuis plusieurs années une identité graphique distincte de celle de sa grande sœur française… et elle en fait la démonstration une nouvelle fois. L’agence argentine Plenty, qui avait déjà réalisé ce printemps des idents rafraîchissants pour Fox Life, a conçu un nouvel habillage pour la chaîne premium. Son but principal est de recréer du lien entre un […]

Fox Life fête le printemps

La chaîne Fox Life vient de mettre à l’antenne un habillage événementiel pour le printemps. Idents spéciaux et autopromo célèbrent l’arrivée de la saison du renouveau de façon surprenante et amusante. Une création très colorée, signée par l’agence argentine Plenty. Agence : Plenty Directeur de création : Pablo Alfieri Directeur artistique : Sebastian Curi

Spike mixe fêtes de Noël et marathon Star Wars

À l’image du groupe M6 en France, la chaîne américaine Spike rediffuse régulièrement les films de la saga Star Wars sur son antenne. En cette période de fêtes, découvrez ou redécouvrez le teaser étonnant réalisé par cette chaîne en décembre 2013. Vous ne verrez plus jamais les Stormtroopers de la même façon !

WGN : le générique de « Manhattan »

Manhattan est une série produite et diffusée par le network américain WGN. Son action se situe à Los Alamos en 1943, dans les coulisses du « projet Manhattan » qui a débouché sur l’élaboration des bombes atomiques larguées sur Hiroshima et Nagasaki. Cette série est diffusée en France depuis quelques semaines sur le bouquet OCS. […]

Netflix : le générique de « Marco Polo »

Netflix poursuit son ambitieuse politique de production de contenus originaux et a lancé le 12 décembre Marco Polo, une série consacrée au célèbre explorateur de la route de la soie. Le générique de cette nouvelle fiction, réalisé par l’agence The Mill, remet au goût du jour l’effet « encre ». Plutôt que de tenter de […]

TF1 : un premier teaser pour la coupe du monde de rugby

Focus sur un teaser diffusé depuis quelques semaines par TF1 pour promouvoir la prochaine Coupe du monde de rugby. La compétition ne démarrera qu’au mois de septembre, en Angleterre… Mais les joueurs sont déjà en route. C’est le script de cette promo où des rugbymen géants déambulent au milieu de paysages variés. avec Puremedias

Les jingles pub événementiels de M6

Focus sur les derniers jingles pub livrés à M6 par Barjabulle. L’emblématique logo dessiné par Etienne Robial continue d’évoluer librement et en transparence dans des univers toujours plus variés. À l’occasion des récentes diffusions de Là-Haut, Pépum ou de La France a un incroyable talent, la Direction artistique et l’agence ont ainsi accompagné la programmation de l’antenne avec des créations inédites. M6 […]

ProSieben Sixx : le teaser de « Big Brother »

S’il a déserté les écrans français depuis un moment, Big Brother continue d’être une valeur sure dans de nombreux pays. C’est le cas en Allemagne, où le format roi de la real-TV est diffusé sur Sixx, une chaîne du groupe ProSieben. Pour la nouvelle saison de ce programme, l’agence interne Creative Solutions a imaginé un teaser où la figure iconographique de l’œil […]

Paris Première : un teaser mordant pour « Les Dents de la Mer »

À l’occasion des 40 ans du film qui a révélé Steven Spielberg, Paris Première proposera jeudi une diffusion remastérisée en HD des Dents de la Mer. Pour accompagner cette programmation, la Direction de l’autopromotion de la chaîne a fait réaliser un teaser humoristique mettant en scène… une dentiste ! Eh oui, à force de croquer de l’hominidé, le requin lui […]

« The Voice » saison 4 : TF1 la joue wester

Pour le retour de son « blockbuster » The Voice, TF1 a mis les petits plats dans les grands ! L’agence IDZ Prod a réuni les 4 jurés stars de l’émission (Florent Pagny, Jenifer, Mika et Zazie) dans un décor de western. Au saloon, les regards en coin à la Sergio Leone fusent… Avant que les jurés ne dégainent leurs « buzzers ». Décor, […]

Canal+ : les teasers de « Daft Punk Unchained »

Canal+ diffusera le 24 juin Daft Punk Unchained, un documentaire co-produit avec la BBC. Son réalisateur Hervé Martin Delpierre a rencontré de nombreux collaborateurs du groupe électro français déjà légendaire : Kanye West, Pharrell, Nile Rodgers, Giorgio Moroder, Michel Gondry, Paul Williams ou encore Pedro Winter. Pour teaser ce document de prestige, la Direction artistique de la chaîne […]

France 3 : un été en musique… et avec des marmottes !

Après deux étés passés à faire du skateboard, du saut en parachute ou des montagnes russes, les animaux sauvage de France 3 tirent leur révérence. Cette série réalisée avec Cube Creative a valu de belles retombées à la chaîne, tant de la part de ses téléspectateurs que dans les conférences et festivals. La semaine dernière encore, aux PromaxBDA […]

Les lauréats des PromaxBDA World Awards 2015

Les PromaxBDA World Awards 2015 se sont tenus le 11 juin à Los Angeles. Cette édition a consacré CNN et FX, d’une part ; Loyalkaspar et Mocean d’autre part, respectivement comme diffuseurs et agences de l’année. Les chaînes et studios hexagonaux ne sont pas en reste avec plusieurs prix attribués à The Walt Disney Company, France 3 […]

« Chase / Tree » : un nouvel ident pour BBC Two

Avec leur construction en trompe-l’œil, les idents de BBC Two dégagent toujours beaucoup de poésie et sont de véritables pauses dans le flux antenne. Découverte de l’un des derniers mis à l’antenne à ce jour, réalisé par Rogue Films. Ici, point de sérénité mais une chasse à l’homme… et un refuse inattendu ! Agence : […]

Dream On habille les « Talents d’Afrique » pour Canal+

Découverte du générique de Talents d’Afrique, magazine sportif hebdomadaire diffusé sur Canal+ Afrique. Une création de l’agence Dream On qui met en avant la dynamique des mouvements des athlètes par une stylisation colorée. Canal+ Overseas – Direction Artistique : Marc Socquet Agence : Dream On Direction de création : Anthony Sebaoun Réalisateur : Aurélien Greneux […]

CDM 2014 : Canal+ et Dream On font danser l’Afrique

Nous poursuivons notre série spéciale d’articles consacrés à la Coupe du Monde 2014 de la FIFA. Le continent africain, qui a accueilli la précédente édition de la compétition, n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de football. Ainsi, Canal+ Afriqueretransmettra le Mondial dans de nombreux pays. Pour l’occasion, l’agence Dream On a réalisé ce film intitulé « Samball », décliné en spot publicitaire […]

CDM 2014 : l’habillage de Fox Sports

Notre série spéciale d’articles consacrés à la Coupe du Monde 2014 de la FIFA touche bientôt à sa fin… Découvrons aujourd’hui l’habillage antenne de la chaîne pan-latino-américaine Fox Sports. Conçue et produite par l’agence argentine 4HUMANS, cette création très graphique repose sur des bandelettes ou des flux lumineux qui reprennent les couleurs nationales brésiliennes. Un […]

Les nouveaux idents de Nat Geo Wild

Nat Geo Wild (National Geographic) vient de mettre à l’antenne de nouveaux idents conçus par l’agence californienne Blind. Très colorés et animés, ces jingles reflètent l’approche de Nat Geo Wild : présenter la nature sous son jour le plus exubérant. Ils ont été conçus sous C4D et After Effects. Client : National Geographic Direction artistique : Andy […]

Loyalkaspar rhabille TVGN avec une touche de « Pop »

TVGN (TV Guide Network) était un service lancé aux Etats-Unis dans les années 80 : une sorte de chaîne-EPG donnant aux abonnés au câble une grille interactive des programmes auxquels ils avaient accès. Avec la concurrence du net, des applications mobile et des EPG embarqués, ce canal était devenu obsolète. Le duo CBS / Lionsgate l’a donc racheté […]

Amazon : le générique de « The Man in the High Castle »

The Man in the High Castle est une mini-série produite par Ridley Scott pour Amazon. Adaptée d’un roman de Philip K. Dick, elle imagine un monde alternatif où l’Allemagne nazie et le Japon impérial auraient remporté la Seconde Guerre mondiale et se partageraient le territoire américain. Le générique de cette fiction a été confié au studio Elastic. On y reconnaît […]

AMC : le générique de « Halt and Catch Fire »

Halt and Catch Fire est une nouvelle série diffusée depuis le 1er juin sur AMC. L’action, située au Texas dans les années 80, suit les idées visionnaires d’un ingénieur et d’un prodige de l’informatique. Pour ce nouveau drama, les agences Elastic et Antibody (à qui l’on doit déjà, cette saison, le magnifique générique de True Detective) ont conçu une introduction dans un univers rouge vif. […]

Le générique de « True Detective »

La chaîne câblée américaine HBO a mis à l’antenne le 12 janvier une nouvelle série très attendue, True Detective. Cette fiction policière, avec en vedette Matthew McConaughy et Woody Harrelson, raconte la traque par deux policiers d’un tueur en série, dans la Louisiane des années 90. Le générique de cette nouvelle série est particulièrement réussi. […]

Les teasers des 40 ans de « SNL »

Saturday Night Live, le mythique rendez-vous humoristique de NBC, s’apprête à fêter ses 40 ans lors d’une émission spéciale… Diffusée un dimanche. Nous non plus, nous n’avons pas compris ! La chaîne américaine a chargé Imaginary Forces d’élaborer plusieurs teasers pour cet événement. Le premier égrène les logotypes qu’a connu le programme en quatre décennies. […]

Quand MTV Brésil encourage les citoyens à voter

Les Brésiliens étaient récemment appelés aux urnes pour élire leur président. MTV Brésil a saisi cette occasion pour un appel au civisme… Dans ce spot, un simple vote déclenche une réaction en chaîne avec des conséquences politiques, économiques et sociales. Le graphisme est sombre ; le ton, sérieux. Bref, un condensé de vie publique en […]

Vu à la télé 360° Séries spécial Coupe du Monde 2014

Canal+ Espagne a depuis plusieurs années une identité graphique distincte de celle de sa grande sœur française… et elle en fait la démonstration une nouvelle fois. L’agence argentine Plenty, qui avait déjà réalisé ce printemps des idents rafraîchissants pour Fox Life, a conçu un nouvel habillage pour la chaîne premium. Son but principal est de […]

Canal+ Espagne : un mashup de séries

Canal+ Espagne bénéficie d’un important catalogue de séries, puisant notamment dans les productions de HBO (Games of Thrones, Boardwalk Empire, Girls), d’AMC (Mad Men) et de Showtime (Ray Donovan, Masters of Sex). Pour valoriser ces acquisitions, la chaîne premium a fait produire une bande promo mixant les génériques de ces fictions emblématiques. Une réalisation de […]

Les 25 ans de TVE Internacional

Découverte d’une promo réalisée par l’agence madrilène Visualzink pour les 25 ans de TVE Internacional. TVE Internacional est un medium incontournable pour les personnes expatriées ou de culture hispanique partout dans le monde. Ce clip illustre ce lien fort entre la chaîne et son audience en stylisant des flux sur une mappemonde et en diffusant […]

Dream On habille A+, la chaîne panafricaine lancée par Canal+

Canal+ fêtera demain ses 30 ans. Le champagne coulera à flots, on se rappellera les bons souvenirs de la rue Olivier de Serres et de l’élégant paquebot blanc posé par Richard Meier quai de Javel… Mais l’événement le plus important pour ce groupe a peut-être déjà eu lieu ailleurs, assez loin de la France et de ces célébrations. Le […]

CAN 2015 : les légendes africaines de Canal+

La Coupe d’Afrique des Nations 2015 se tient depuis le 17 janvier et jusqu’au 8 février en Guinée équatoriale. En France comme en Afrique, c’est le groupe Canal+ qui en détient les droits de retransmission. Pour valoriser la diffusion de cette CAN 2015, la chaîne a produit une série de spots présentant les principales équipes en compétition. Marc Socquet, […]

Canal+ : le premier teaser de la Coupe du monde de Rugby

Focus sur le premier teaser diffusé par Canal+ pour la prochaine Coupe du monde de Rugby, qui se tiendra en Angleterre à partir du 18 septembre. Produit par l’agence Dream On en live action, il met en scène un abonné lambda dont la télécommande s’emballe légèrement. Non contente de faire zapper le téléviseur, elle immerge […]

Les idents de TVA (Canada)

Focus sur les idents de TVA, chaîne privée canadienne francophone créée en 1971. Ses jingles mettent en scène son logo, cerné de matières diverses. Originalité : ces matières ne sont pas créées en infographie mais réelles. Elles ont été shootées à très haute vitesse et en motion control. Cette création a été shortlistée par le […]

VIVA : une BA geek et décalée pour « Star Trek »

La chaîne anglaise VIVA (groupe MTV) vient de rediffuser des classiques de la science-fiction : les films Star Trek. Pour l’occasion, les services créatifs de MTV s’en sont donnés à cœur-joie dans une bande annonce à l’esprit geek et franchement décalé, qui n’hésite pas à jouer des côtés kitsch et culte de cette saga.

CBS Action réveille les fans de séries

CBS Action (joint-venture entre CBS et AMC Networks) diffuse de nombreuses séries américaines sur le Freeview et les bouquets payants. Pour valoriser sa programmation, cette chaîne anglaise a fait appel au Studio Hansa pour une campagne de marque. On y découvre des fans survoltés, qui voient les univers de leurs fictions préférées envahir le quotidien. […]

BBC Radio 4 : en 4 minutes, vous pouvez…

Découverte d’un spot réalisé pour BBC Radio 4 par les agences Red Bee et Strange Beast. « En 4 minutes, vous pouvez cuire un œuf, changer une ampoule… ou faire le choix de vous ouvrir l’esprit. » C’est, en simplifié, l’essence du message diffusé par cette promo animée et originale, réalisée par le duo polonais Katarzyna Kijek & Przemyslaw Adamski. Ces spécialistes du stop motion ont […]

Discovery UK : la bande-annonce de « La Liste de Schindler »

Discovery UK diffusera le 25 janvier prochain La Liste de Schindler, à l’occasion du 70ème anniversaire de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz. Pas de voix off, des cartons texte laconiques : pour promouvoir cette programmation, la chaîne a fait le choix de la sobriété. On remarquera cependant l’utilisation habile de quelques éléments emblématiques du […]

EBU : le générique de « Message in a bottle »

Message in a bottle est une série à destination du jeune public. Il s’agit d’une co-production européenne pilotée par l’UER-EBU et diffusée dans de nombreux pays : Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, Croatie… Chaque épisode suit une intrigue et des personnages différents, à chaque fois dans un nouveau pays. Le générique, conçu par l’agence britannique Blue Zoo, […]

Un spot promo générationnel signé ABC Family

La chaîne américaine ABC Family fait la promotion de sa grille (très ciblée sur le public ados/jeunes adultes) avec un spot dynamique et générationnel signé Loyalkaspar. Un montage mélangé mêlant extraits de programmes, entretiens avec le cast de ses séries phares et séquences purement graphiques. Agence : Loyalkaspar

Le générique de « True Detective » saison 2

Que n’a-t-on pas lu sur la deuxième saison de True Detective ? Après le succès retentissant de l’enquête menée par Matthew McConaughey et Woody Harrelson, le retour de la série créée par Nic Pizzolatto était très attendu. Outre son scénario retors et sa réalisation sublime, la première saison de cette production originale HBO avait aussi […]

Eurosport : le teaser de la coupe du monde féminine de football

Après celui de Fox Sports la semaine dernière, nous vous faisons découvrir le teaser d’Eurosport pour la coupe du monde féminine de football. Organisée comme pour les Messieurs par la FIFA, cette compétition se tient actuellement au Canada. En France, Eurosport est donc le diffuseur de l’ensemble des matches du tournoi. Pour vanter cette exclusivité, la chaîne […]