France 4 donne les clés de son habillage aux internautes

onséquence de son repositionnement mixte, chaîne jeunesse en journée et ouverte à la création en soirée, France 4 mettait à l’antenne le 31 mars dernier un nouvel habillage, signé par Gédéon. Pour rappel, cette identité graphique est basée sur la scission en deux de l’espace vidéo. Des images a priori sans liens apparaissent sur chaque […]

Vine-terfell

L’attente autour de la 4ème saison de Game of Thrones, dont la diffusion débutera la 6 avril prochain, est conséquente… Et c’est là un euphémisme. Le producteur et diffuseur américain HBO exploite cet engouement, particulièrement visible sur les réseaux sociaux, en inaugurant la promotion sur le site Vine. 5 Vines ont été réalisés et diffusés dimanche dernier pour promouvoir… la diffusion […]

Des zombies sous les pieds

The Walking Dead a fait son retour sur les écrans américains ce dimanche 9 février. Pour annoncer la suite de la très attendue 4ème saison, AMC a organisé une caméra cachée dans les rues de Manhattan. L’idée ? Maquiller des comédiens en zombies et les dissimuler sous des grilles d’aération pour surprendre les passants. Une […]

Double exposition : le « nouveau Gotham »

Il y a quelques mois, nous vous faisions découvrir avec enthousiasme le générique de True Detective : une réalisation signée Patrick Clair (Antibody), qui a brillamment accompagné la série de Nic Pizzolatto dans son succès critique et public. Ce générique a d’ailleurs été récompensé cet été par un Emmy Award. Il y a quelques semaines, nous vous présentions également de nouveaux […]

La publicité débarque sur Instagram

4 ans après son lancement, la publicité fait son apparition sur Instagram. Le réseau social, propriété de Facebook, entre dans la danse de la monétisation en proposant aux marques de diffuser des annonces vidéo. Avec son traditionnel format de 15 secondes, potentiellement plus séduisant que les 6 secondes de Vine, l’appli aux photos faussement vintage […]

Starz part à la conquête de l’OTT

Starz a annoncé son intention de se développer à l’international via le lancement d’un service Over The Top (OTT), qui sera sans doute baptisé « Starz Play ». Selon Satellifax, la chaîne américaine investirait près de 16 millions d’euros dans cette plate-forme. « C’est un investissement très inférieur à celui nécessaire pour lancer une chaîne […]

« Sacrés caractères », la web-série qui fait la police

France Culture et les Films d’Ici proposent depuis le 27 novembre une web-série d’animation originale et qui ravit déjà les amateurs de graphisme. Conçue et co-réalisée par Thomas Sipp, Sacrés caractères retrace l’histoire de typographies illustres, de Bodoni à Gotham en passant par Garamond, Helvetica et autres Futura. Une façon ludique d’aborder cette Art aussi omniprésent que méconnu et […]

Les médias organisent le soutien à « Charlie Hebdo »

Suite à l’odieux attentat dont ont été victimes hier les journalistes, dessinateurs et personnels de Charlie Hebdo, ainsi que plusieurs fonctionnaires de police, les médias s’organisent pour soutenir la rédaction de l’hebdomadaire satirique. Dans un communiqué commun, les groupes France Télévisions, Radio France et Le Monde ont annoncé mettre à disposition leurs moyens humains et […]

Agenda : rencontres autour du motion design

Samedi 24 janvier, à l’occasion de la 2nde édition de la Fête du graphisme, vous aurez l’opportunité de rencontrer cinq créateurs de renom. Matthias Peresini, Günther Gheeraert, Pierre Magnol, Julien Martorell et Joshua Catalano participeront à une table ronde à la Gaîté lyrique. Elle sera précédée de la projection du film Qu’est ce que le […]

TF1 ouvre son SDK aux applis tierces

Il permet la reconnaissance par le son du programme diffusé sur l’antenne de TF1. S’il s’agit d’une publicité, le SDK peut synchroniser l’annonce diffusée sur l’appli smartphone ou tablette à celle diffusée sur TF1. Ainsi le 2nd et le 1er écran délivrent le même message d’un annonceur. Les revenus générés sont partagés entre la chaîne […]