HBO : le générique de « The Leftovers »
La chaîne américaine HBO a mis à l’antenne dimanche 29 juin une nouvelle série intitulée The Leftovers, showrunnée par le romancier Tom Perrota et par Damon Lindelof (co-créateur de Lost). Elle met en scène Justin Theroux et Liv Tyler dans une réalité parallèle où 2% de la population mondiale auraient subitement disparu. Comme son nom l’indique, The Leftovers suit le destin de « ceux qui restent » et tentent d’accepter et comprendre cet événement, 3 ans après les faits. En France, la série est diffusée depuis le 30 juin sur le bouquet OCS.
Après un pilote sans générique, le second épisode diffusé ce 6 juillet a permis de découvrir l’opening credits de The Leftovers : une évocation de la célèbre fresque de la voûte de la chapelle Sixtine, au Vatican. Ce chef d’œuvre de la Renaissance italienne fut conçu et exécuté par Michel-Ange en moins de 4 ans (entre 1508 et 1512).
Ici, des personnages dessinés dans le style du Maître semblent se détacher du plafond, comme une métaphore de leur disparition. Ce générique semble confirmer la grande place des thèmes religieux dans la série, voire l’hypothèse que son événement initial pourrait être en lien avec l’épisode biblique du Ravissement (ainsi que nous l’évoquions dans un précédent article).