Vier (Belgique) : une chanson pour la programmation cinéma

Réaliser un montage mélangé n’est pas toujours aisée, surtout lorsque les différents programmes ne présentent pas forcément d’unité visuelle ou narrative. La chaîne flamande Vier (anciennement VT4) a résolu cette équation en musique. Ses services créatifs ont réussi la prouesse de vendre leur programmation cinéma avec une chanson originale et complètement barrée. Cette bande-annonce date un peu […]

Braquo fait sa pub sur YouTube

Pour sa troisième saison, la création originale de Canal+ Braquo fait sa comm’ sur YouTube. Un spot de 29 secondes qui détoune les contraintes de la publicité preroll : le flic Caplan, incarné par Jean-Hughes Anglade, vous passe l’envie de zapper l’annonce ! Une réalisation de Xavier Gens pour l’agence BETC.

Des zombies sous les pieds

The Walking Dead a fait son retour sur les écrans américains ce dimanche 9 février. Pour annoncer la suite de la très attendue 4ème saison, AMC a organisé une caméra cachée dans les rues de Manhattan. L’idée ? Maquiller des comédiens en zombies et les dissimuler sous des grilles d’aération pour surprendre les passants. Une […]

Un premier teaser pour « The Knick »

Cinemax (groupe HBO) lancera cet été The Knick, série inédite réalisée par le jeune « retraité » du cinéma Steven Soderbergh. Clive Owen y incarnera un chirurgien dans un hôpital new yorkais, au début du XXème siècle. La chaîne américaine diffuse depuis quelques jours un premier teaser : 15 secondes d’images fixes et aussi léchées […]

Cinemax : une nouvelle promo pour « The Knick »

Cinemax (groupe HBO) lancera cet été The Knick, série inédite réalisée par le jeune « retraité » du cinéma Steven Soderbergh. Clive Owen y incarnera un chirurgien dans un hôpital new yorkais, au début du XXème siècle. Après un teaser très intriguant, la chaîne américaine entretient le suspense et diffuse depuis quelques jours une nouvelle […]

HBO : le générique de « Silicon Valley »

Après Turn sur AMC ce matin, découverte du générique d’une autre série lancée dimanche soir aux États-Unis : Silicon Valley. Cette comédie signée Mike Judge pour HBO nous plonge dans l’univers impitoyable des programmeurs. Tous rêvent de devenir Bill Gates ou Steve Jobs… mais leur parcours sera semé d’embûches et de propositions financières déroutantes. Cette […]

TNT : le teaser ‘microscopique’ de « The Last Ship »

La chaîne américaine TNT (Turner / groupe Time Warner) lancera le 22 juin prochain The Last Ship, série inédite produite par Michael Bay. Dans cette fiction, l’équipage du bateau militaire USS Nathan James revient d’une mission secrète de plusieurs mois en Arctique. Il va alors découvrir qu’une épidémie a décimé 80% de la population mondiale. […]

AMC : le générique de « Turn »

La chaîne américaine AMC (à qui l’on doit Breaking Bad, The Walking Dead ou encore Mad Men) diffuse depuis dimanche une nouvelle série inédite : Turn. Ce thriller en costumes avec Jamie Bell (Billy Eliott, Tintin) se penche sur un épisode méconnu de l’histoire américaine : l’émergence du premier cercle d’espions, en pleine guerre d’indépendance […]

Showtime : le trailer de « Masters of Sex » saison 2

C’était une des belles surprises de la saison 2013-2014 ; Masters of Sex revient le 13 juillet sur Showtime. La série portée par Michael Sheen et Lizzy Caplan raconte l’histoire (vraie) du Dr William Masters et de son assistante Virginia Johnson, deux pionniers de la sexologie aux Etats-Unis dans les années 50. Un thème aguichant […]

Emmy Awards : quelle série a le meilleur générique ?

Nous relayons régulièrement sur ce site les génériques des nouvelles séries mises à l’antenne par les chaînes de télévision, américaines notamment… Mais saviez-vous qu’il existe une catégorie aux Emmy Awards pour récompenser ces créations ? Les nommés pour l’édition 2014 ont été annoncés hier et, sans surprise, ce sont les chaînes de câble US qui […]

FXX : un marathon Simpson de 12 jours

FXX a programmé du 21 août au 2 septembre un marathon d’une ampleur sans doute jamais atteinte… et qui sera bien difficile à égaler. En effet, cette chaîne américaine a diffusé 12 jours durant l’intégralité des épisodes des Simpson, soit la bagatelle de 552 épisodes et 1 film ! Les bonhommes jaunes créés par Matt […]

Homeland : le teaser de la saison 4

Découverte du teaser de Homeland, dont la quatrième saison sera diffusée par Showtime à partir du 5 octobre. Dans cette promo, l’agent Carrie Mathison (Claire Daines) part sur le terrain, dans ce que l’on devine être un pays du Moyen-Orient. Comme l’ensemble de la série, le teaser joue sur l’ambiguïté des situations et des comportements […]

Double exposition : le « nouveau Gotham »

Il y a quelques mois, nous vous faisions découvrir avec enthousiasme le générique de True Detective : une réalisation signée Patrick Clair (Antibody), qui a brillamment accompagné la série de Nic Pizzolatto dans son succès critique et public. Ce générique a d’ailleurs été récompensé cet été par un Emmy Award. Il y a quelques semaines, nous vous présentions également de nouveaux […]

Starz part à la conquête de l’OTT

Starz a annoncé son intention de se développer à l’international via le lancement d’un service Over The Top (OTT), qui sera sans doute baptisé « Starz Play ». Selon Satellifax, la chaîne américaine investirait près de 16 millions d’euros dans cette plate-forme. « C’est un investissement très inférieur à celui nécessaire pour lancer une chaîne […]

France 5 : le générique de « L’Empire des Sciences »

Découverte du générique de L’Empire des Sciences, case documentaire de France 5 à l’antenne depuis le 27 juin et au titre inspiré d’un célèbre film japonais. Chaque samedi à 19h, la chaîne du savoir propose des films sur des sujets aussi variés que le sentiment d’empathie, le mystère du dauphin rose ou encore la météo […]

HBO : le générique de « The Leftovers »

La chaîne américaine HBO a mis à l’antenne dimanche 29 juin une nouvelle série intitulée The Leftovers, showrunnée par le romancier Tom Perrota et par Damon Lindelof (co-créateur de Lost). Elle met en scène Justin Theroux et Liv Tyler dans une réalité parallèle où 2% de la population mondiale auraient subitement disparu. Comme son nom […]

HBO : l’énigmatique trailer de « The Leftovers »

HBO lancera le 29 juin prochain The Leftovers, une série fantastique adaptée du roman éponyme de Tom Perrotta. Le pitch : du jour au lendemain, 2% de la population mondiale disparaissent lors d’un ravissement (qui pourrait être en lien avec cet épisode de l’eschatologie chrétienne). Trois ans après les faits, la série se penche sur […]

« True Detective », Emmy Award du meilleur générique

Ainsi que nous vous le rappelions en juillet (notre article), les Emmy Awards récompensent chaque année le meilleur générique de série. Black Sails, Masters of Sex, Cosmos et Silicon Valley figuraient parmi les nommés… Mais nous n’avions pas caché notre coup de cœur pour une autre réalisation. Notre pronostic n’a pas été déjoué puisque, dans […]

AMC fait évoluer le générique de « The Walking Dead »

AMC et l’agence Prologue font évoluer le générique de The Walking Dead, dont la diffusion de la 5ème saison a démarré dimanche aux Etats-Unis. La thématique générale et le style de cette création emblématique sont préservés. On observe plutôt des changements de plans, notamment la quasi disparition des références animales (le mille-pattes, la nuée d’oiseaux…), […]

Cinemax : suivez le rythme

Découverte d’une bande promo réalisée pour la déclinaison européenne de la chaîne Cinemax (groupe HBO). Un montage mélangé rythmé, où le travail sonore est primordial… Une technique classique mais toujours efficace. HBO Europe Réalisation : Peter Varsics

L’habillage d’Ale Kino+ (Pologne)

Découverte de l’habillage d’Ale Kino+, équivalent polonais des chaînes Ciné+. Mises à l’antenne en 2014, ces identifications jouent comme en France sur des textures ou éléments tournés live action. L’utilisation de la macro et de jeux de miroirs ou de découpes en transparence permettent de déstructurer l’image. Une nouvelle identité conçue en interne par les […]

Les nouveaux idents de NTV

NTV était une chaîne turque axée sur l’information, les talk shows et le sport. Très critiquée lors des mouvements protestataires de 2013 (qu’elle a peu relayé), elle a engagé une mue radicale vers un format lifestyle. Cette transformation s’est traduite il y a quelques mois par la mise à l’antenne de nouveaux idents, dans des couleurs acidulées. Une réalisation […]

L’habillage d’Al Saudiya (Arabie Saoudite)

Al Saudiya (groupe SBC), première chaîne saoudienne, vient de renouveler son habillage antenne. Sollicitée par le bureau libanais de M&C Saatchi, c’est l’agence parisienne Movement qui s’en est vue confier les conception et production. Une identité en 3D et très colorée, qui illustre bien le savoir-faire français en matière de motion design. Découvrez des bandes démo de 3 pans […]

Fox Life fête le printemps

La chaîne Fox Life vient de mettre à l’antenne un habillage événementiel pour le printemps. Idents spéciaux et autopromo célèbrent l’arrivée de la saison du renouveau de façon surprenante et amusante. Une création très colorée, signée par l’agence argentine Plenty. Agence : Plenty Directeur de création : Pablo Alfieri Directeur artistique : Sebastian Curi

Spike mixe fêtes de Noël et marathon Star Wars

À l’image du groupe M6 en France, la chaîne américaine Spike rediffuse régulièrement les films de la saga Star Wars sur son antenne. En cette période de fêtes, découvrez ou redécouvrez le teaser étonnant réalisé par cette chaîne en décembre 2013. Vous ne verrez plus jamais les Stormtroopers de la même façon !

WGN : le générique de « Manhattan »

Manhattan est une série produite et diffusée par le network américain WGN. Son action se situe à Los Alamos en 1943, dans les coulisses du « projet Manhattan » qui a débouché sur l’élaboration des bombes atomiques larguées sur Hiroshima et Nagasaki. Cette série est diffusée en France depuis quelques semaines sur le bouquet OCS. […]

Netflix : le générique de « Marco Polo »

Netflix poursuit son ambitieuse politique de production de contenus originaux et a lancé le 12 décembre Marco Polo, une série consacrée au célèbre explorateur de la route de la soie. Le générique de cette nouvelle fiction, réalisé par l’agence The Mill, remet au goût du jour l’effet « encre ». Plutôt que de tenter de […]

ProSieben Sixx : le teaser de « Big Brother »

S’il a déserté les écrans français depuis un moment, Big Brother continue d’être une valeur sure dans de nombreux pays. C’est le cas en Allemagne, où le format roi de la real-TV est diffusé sur Sixx, une chaîne du groupe ProSieben. Pour la nouvelle saison de ce programme, l’agence interne Creative Solutions a imaginé un teaser où la figure iconographique de l’œil […]

Les lauréats des PromaxBDA World Awards 2015

Les PromaxBDA World Awards 2015 se sont tenus le 11 juin à Los Angeles. Cette édition a consacré CNN et FX, d’une part ; Loyalkaspar et Mocean d’autre part, respectivement comme diffuseurs et agences de l’année. Les chaînes et studios hexagonaux ne sont pas en reste avec plusieurs prix attribués à The Walt Disney Company, France 3 […]

« Chase / Tree » : un nouvel ident pour BBC Two

Avec leur construction en trompe-l’œil, les idents de BBC Two dégagent toujours beaucoup de poésie et sont de véritables pauses dans le flux antenne. Découverte de l’un des derniers mis à l’antenne à ce jour, réalisé par Rogue Films. Ici, point de sérénité mais une chasse à l’homme… et un refuse inattendu ! Agence : […]

Dream On habille les « Talents d’Afrique » pour Canal+

Découverte du générique de Talents d’Afrique, magazine sportif hebdomadaire diffusé sur Canal+ Afrique. Une création de l’agence Dream On qui met en avant la dynamique des mouvements des athlètes par une stylisation colorée. Canal+ Overseas – Direction Artistique : Marc Socquet Agence : Dream On Direction de création : Anthony Sebaoun Réalisateur : Aurélien Greneux […]

CDM 2014 : Canal+ et Dream On font danser l’Afrique

Nous poursuivons notre série spéciale d’articles consacrés à la Coupe du Monde 2014 de la FIFA. Le continent africain, qui a accueilli la précédente édition de la compétition, n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de football. Ainsi, Canal+ Afriqueretransmettra le Mondial dans de nombreux pays. Pour l’occasion, l’agence Dream On a réalisé ce film intitulé « Samball », décliné en spot publicitaire […]

CDM 2014 : l’habillage de Fox Sports

Notre série spéciale d’articles consacrés à la Coupe du Monde 2014 de la FIFA touche bientôt à sa fin… Découvrons aujourd’hui l’habillage antenne de la chaîne pan-latino-américaine Fox Sports. Conçue et produite par l’agence argentine 4HUMANS, cette création très graphique repose sur des bandelettes ou des flux lumineux qui reprennent les couleurs nationales brésiliennes. Un […]

Les nouveaux idents de Nat Geo Wild

Nat Geo Wild (National Geographic) vient de mettre à l’antenne de nouveaux idents conçus par l’agence californienne Blind. Très colorés et animés, ces jingles reflètent l’approche de Nat Geo Wild : présenter la nature sous son jour le plus exubérant. Ils ont été conçus sous C4D et After Effects. Client : National Geographic Direction artistique : Andy […]

Loyalkaspar rhabille TVGN avec une touche de « Pop »

TVGN (TV Guide Network) était un service lancé aux Etats-Unis dans les années 80 : une sorte de chaîne-EPG donnant aux abonnés au câble une grille interactive des programmes auxquels ils avaient accès. Avec la concurrence du net, des applications mobile et des EPG embarqués, ce canal était devenu obsolète. Le duo CBS / Lionsgate l’a donc racheté […]

Amazon : le générique de « The Man in the High Castle »

The Man in the High Castle est une mini-série produite par Ridley Scott pour Amazon. Adaptée d’un roman de Philip K. Dick, elle imagine un monde alternatif où l’Allemagne nazie et le Japon impérial auraient remporté la Seconde Guerre mondiale et se partageraient le territoire américain. Le générique de cette fiction a été confié au studio Elastic. On y reconnaît […]

Le générique de « True Detective »

La chaîne câblée américaine HBO a mis à l’antenne le 12 janvier une nouvelle série très attendue, True Detective. Cette fiction policière, avec en vedette Matthew McConaughy et Woody Harrelson, raconte la traque par deux policiers d’un tueur en série, dans la Louisiane des années 90. Le générique de cette nouvelle série est particulièrement réussi. […]

Les teasers des 40 ans de « SNL »

Saturday Night Live, le mythique rendez-vous humoristique de NBC, s’apprête à fêter ses 40 ans lors d’une émission spéciale… Diffusée un dimanche. Nous non plus, nous n’avons pas compris ! La chaîne américaine a chargé Imaginary Forces d’élaborer plusieurs teasers pour cet événement. Le premier égrène les logotypes qu’a connu le programme en quatre décennies. […]

Quand MTV Brésil encourage les citoyens à voter

Les Brésiliens étaient récemment appelés aux urnes pour élire leur président. MTV Brésil a saisi cette occasion pour un appel au civisme… Dans ce spot, un simple vote déclenche une réaction en chaîne avec des conséquences politiques, économiques et sociales. Le graphisme est sombre ; le ton, sérieux. Bref, un condensé de vie publique en […]

Vu à la télé 360° Séries spécial Coupe du Monde 2014

Canal+ Espagne a depuis plusieurs années une identité graphique distincte de celle de sa grande sœur française… et elle en fait la démonstration une nouvelle fois. L’agence argentine Plenty, qui avait déjà réalisé ce printemps des idents rafraîchissants pour Fox Life, a conçu un nouvel habillage pour la chaîne premium. Son but principal est de […]

Canal+ Espagne : un mashup de séries

Canal+ Espagne bénéficie d’un important catalogue de séries, puisant notamment dans les productions de HBO (Games of Thrones, Boardwalk Empire, Girls), d’AMC (Mad Men) et de Showtime (Ray Donovan, Masters of Sex). Pour valoriser ces acquisitions, la chaîne premium a fait produire une bande promo mixant les génériques de ces fictions emblématiques. Une réalisation de […]

Les 25 ans de TVE Internacional

Découverte d’une promo réalisée par l’agence madrilène Visualzink pour les 25 ans de TVE Internacional. TVE Internacional est un medium incontournable pour les personnes expatriées ou de culture hispanique partout dans le monde. Ce clip illustre ce lien fort entre la chaîne et son audience en stylisant des flux sur une mappemonde et en diffusant […]

Dream On habille A+, la chaîne panafricaine lancée par Canal+

Canal+ fêtera demain ses 30 ans. Le champagne coulera à flots, on se rappellera les bons souvenirs de la rue Olivier de Serres et de l’élégant paquebot blanc posé par Richard Meier quai de Javel… Mais l’événement le plus important pour ce groupe a peut-être déjà eu lieu ailleurs, assez loin de la France et de ces célébrations. Le […]

CAN 2015 : les légendes africaines de Canal+

La Coupe d’Afrique des Nations 2015 se tient depuis le 17 janvier et jusqu’au 8 février en Guinée équatoriale. En France comme en Afrique, c’est le groupe Canal+ qui en détient les droits de retransmission. Pour valoriser la diffusion de cette CAN 2015, la chaîne a produit une série de spots présentant les principales équipes en compétition. Marc Socquet, […]

Les idents de TVA (Canada)

Focus sur les idents de TVA, chaîne privée canadienne francophone créée en 1971. Ses jingles mettent en scène son logo, cerné de matières diverses. Originalité : ces matières ne sont pas créées en infographie mais réelles. Elles ont été shootées à très haute vitesse et en motion control. Cette création a été shortlistée par le […]

VIVA : une BA geek et décalée pour « Star Trek »

La chaîne anglaise VIVA (groupe MTV) vient de rediffuser des classiques de la science-fiction : les films Star Trek. Pour l’occasion, les services créatifs de MTV s’en sont donnés à cœur-joie dans une bande annonce à l’esprit geek et franchement décalé, qui n’hésite pas à jouer des côtés kitsch et culte de cette saga.

CBS Action réveille les fans de séries

CBS Action (joint-venture entre CBS et AMC Networks) diffuse de nombreuses séries américaines sur le Freeview et les bouquets payants. Pour valoriser sa programmation, cette chaîne anglaise a fait appel au Studio Hansa pour une campagne de marque. On y découvre des fans survoltés, qui voient les univers de leurs fictions préférées envahir le quotidien. […]

BBC Radio 4 : en 4 minutes, vous pouvez…

Découverte d’un spot réalisé pour BBC Radio 4 par les agences Red Bee et Strange Beast. « En 4 minutes, vous pouvez cuire un œuf, changer une ampoule… ou faire le choix de vous ouvrir l’esprit. » C’est, en simplifié, l’essence du message diffusé par cette promo animée et originale, réalisée par le duo polonais Katarzyna Kijek & Przemyslaw Adamski. Ces spécialistes du stop motion ont […]

Discovery UK : la bande-annonce de « La Liste de Schindler »

Discovery UK diffusera le 25 janvier prochain La Liste de Schindler, à l’occasion du 70ème anniversaire de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz. Pas de voix off, des cartons texte laconiques : pour promouvoir cette programmation, la chaîne a fait le choix de la sobriété. On remarquera cependant l’utilisation habile de quelques éléments emblématiques du […]

EBU : le générique de « Message in a bottle »

Message in a bottle est une série à destination du jeune public. Il s’agit d’une co-production européenne pilotée par l’UER-EBU et diffusée dans de nombreux pays : Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, Croatie… Chaque épisode suit une intrigue et des personnages différents, à chaque fois dans un nouveau pays. Le générique, conçu par l’agence britannique Blue Zoo, […]

Un spot promo générationnel signé ABC Family

La chaîne américaine ABC Family fait la promotion de sa grille (très ciblée sur le public ados/jeunes adultes) avec un spot dynamique et générationnel signé Loyalkaspar. Un montage mélangé mêlant extraits de programmes, entretiens avec le cast de ses séries phares et séquences purement graphiques. Agence : Loyalkaspar

Le générique de « True Detective » saison 2

Que n’a-t-on pas lu sur la deuxième saison de True Detective ? Après le succès retentissant de l’enquête menée par Matthew McConaughey et Woody Harrelson, le retour de la série créée par Nic Pizzolatto était très attendu. Outre son scénario retors et sa réalisation sublime, la première saison de cette production originale HBO avait aussi […]