Les avantages de la prise de vue aérienne

Les avantages de la prise de vue aérienne

De nombreuses études ont été établies afin d’améliorer la qualité de l’audiovisuel. En 1958, la première prise de vue aérienne a été effectuée par le photographe et aérostier français Félix Nadar. Depuis, les techniques de capture se sont améliorés pour des raisons militaro-stratégiques, documentaires ou pour des vidéos marketing. Actuellement, ces vidéos aériennes sont très sollicitées malgré quelques inconvénients. En quoi ces techniques de prise de vue aérienne sont-ils révolutionnaires ? 

Caractéristiques d’une prise de vue aérienne

Les vidéos marketing, comme les spots publicitaires, réclament certaines techniques, dont la prise de vue aérienne. En général, la capture est faite suivant la verticale sur un aéronef. Un drone constitue l’appareil aéronef télécommandé par excellence. Auparavant, les prises de vue aériennes s’effectuaient directement par l’homme dans des avions ou des hélicoptères. Depuis peu, le drone est devenu un instrument pratique et moderne pour réaliser des images et des vidéos aériennes de qualité à un moindre coût. De plus, il est connecté par WI-FI au sol avec un écran de contrôle ou une tablette pour les réglages. Ainsi, diverses agence de production audiovisuelle en ligne, comme celle visible sur www.2h56.com, utilisent ce système pour une réalisation de vidéo marketing suivant les normes. Concrètement, le drone est un appareil facile d’utilisation que tout un chacun peut employer. Il est devenu un atout dans le domaine professionnel, car il livre de l’originalité dans les vidéos. Avec cet instrument innovateur, des prises de vue sur plusieurs angles irréalisables en hélicoptère sont possibles. S’ajoutant à cela, les qualités de l’image ne cessent de s’améliorer pour la réalisation de vidéo plus net. 

Limite de la prise de vue aérienne par un drone

La prise de vue aérienne à l’aide des appareils aéronef télécommandé est avantageuse en matière de projet audiovisuel avancé. Cependant, les drones connaissent quelques défauts techniques. En effet, cet appareil, malgré son développement, ne résiste pas aux chocs et aux phénomènes naturels tels que la pluie. Ainsi, des courts-circuits peuvent se produire à tout moment durant un mauvais temps et empêcher toute prise de vue. Pourtant, la conception de film nécessite un dispositif prêt à toute situation. L’autonomie actuelle de la batterie des drones étant faible, il s’avère impossible de survoler un site pendant plus de 2 heures. Il est donc impératif pour les agences de production d’envoyer plusieurs appareils consécutivement pour une bonne capture d’image. De nature brouillant, le bruit de moteur des drones perturbe la tranquillité sociale surtout pendant les tournages en ville. Cela est causé par le son émis par les hélices qui les font décoller. 

Intérêts des prises de vue aériennes

Les drones sont les fruits des nouvelles technologies. Utilisés autrefois par les militaires, ils sont très vite répandus et sont adoptés par tous. D’une part, ces appareils novateurs sont faciles à manier, grâce à leur système de GPS. De plus, leur fonctionnalité est écologique puisqu’ils sont hybrides et n’émettent pas de gaz carbonique. Leur structure permet également d’être efficaces et pratique à la fois. D’autre part, la video aerienne par drone est bénéfique sur le plan professionnel. Il permet de se démarquer des concurrents. Par ailleurs, grâce à cet appareil divers angles et divers points de vue sont plus accessibles pour obtenir des images et des vidéos de qualités et novateurs. En effet, un drone peut par exemple dévoiler la structure globale d’une entreprise ainsi que ses environs. Il peut également déterminer sous différents aspects les activités de la société ou le présenter autrement. Entre autres, cet appareil permet de capter des images HD en 4 K jusqu’à hauteur de 150 mètres. Enfin, les nacelles spécifiques de l’appareil offrent une excellente stabilité pour la prise de vue et permettent de réaliser des images inédites.