HBO : l’énigmatique trailer de « The Leftovers »

HBO lancera le 29 juin prochain The Leftovers, une série fantastique adaptée du roman éponyme de Tom Perrotta. Le pitch : du jour au lendemain, 2% de la population mondiale disparaissent lors d’un ravissement (qui pourrait être en lien avec cet épisode de l’eschatologie chrétienne). Trois ans après les faits, la série se penche sur le quotidien et les conséquences de cet événement pour les habitants de la petite ville américaine de Mapleton. Le shérif local s’inquiète notamment de l’émergence d’un mystérieux groupuscule, potentiellement sectaire.

The Leftovers met en vedette Justin Theroux et Liv Tyler. La série sera « showrunnée » par Tom Perrotta lui-même et par Damon Lindelof, co-créateur de Lost. Elle sera visible en France sur le bouquet OCS dès le lendemain de sa diffusion américaine.

Le trailer diffusé depuis quelques jours par HBO est un modèle du genre : beauté des plans choisis, intensité du montage… et un envoûtement rapide, auquel la musique de James Blake (en l’occurrence, le titre Retrograde) n’est pas étranger.