Comment remédier à une réputation négative sur internet ?

Comment remédier à une réputation négative sur internet ?

Au fil des commentaires en ligne, une entreprise ou un particulier acquiert peu à peu une mauvaise réputation. À la longue, cette situation peut devenir fâcheuse. N’hésitez pas alors à vous faire aider par une agence spécialisée dans la gestion de la réputation en ligne de ses clients.

Prendre la mesure de la situation

Si des commentaires en ligne négatifs ternissent votre réputation, ou celle de votre entreprise, faites appel à une agence de e-reputation. Elle s’efforcera d’abord d’apprécier les dégâts éventuels liés à cette situation. Cette première étape permettra de mieux saisir les raisons qui ont motivé les remarques négatives. Celles-ci peuvent exprimer un ressenti général ou un mécontentement plus spécifique, lié à des dysfonctionnements précis. Cliquez ici pour obtenir des renseignements complémentaires.

Apporter des réponses

Ne laissez pas les commentaires négatifs sans réponse, au risque d’en accréditer le contenu. Votre agence d’e-reputation saura également vous conseiller à ce sujet. Elle vous recommandera de répondre rapidement à chaque commentaire. Cette attention contribuera à rassurer l’auteur de la remarque et à garantir le sérieux de l’entreprise. Cette réponse ne doit pas éluder le problème. Il est préférable de le reconnaître sans ambage, sans chercher à vous justifier. Ne donnez jamais l’impression de mettre le client en cause. Au contraire, il vaut mieux reconnaître d’emblée son erreur et s’excuser auprès de la personne qui en a été victime. Ne manquez pas de formuler votre réponse dans un message personnel, qui montre à l’auteur du commentaire la considération que vous avez pour lui. Conseillé par votre agence, vous assurerez le client que tout sera mis en œuvre pour qu’un tel désagrément ne se reproduise pas.

Protéger et surveiller sa réputation en ligne

Pour ne pas laisser atteindre votre réputation sur Internet, il importe de la protéger. À cet égard, votre agence utilisera les dispositions juridiques existantes pour préserver votre réputation des propos diffamatoires. Les propos haineux ou discriminatoires peuvent également faire l’objet de poursuites judiciaires. En second lieu, l’agence fera en sorte d’assurer la maîtrise de votre image sur Internet. Pour ce faire, elle vous recommandera de veiller aux propos que vous tenez vous-même en ligne. Des écrits maladroits, ou ambigus, peuvent donner lieu à des interprétations tendancieuses, qui feront boule de neige. La maîtrise de votre réputation sur Internet passe également par une surveillance régulière des propos tenus sur la toile. Cette précaution permettra de désamorcer à temps les pièges tendus par les commentaires négatifs. L’agence sera également attentive à noyer les remarques négatives ou les propos désobligeants dans un flot consistant de commentaires positifs. Ils ne seront pas assénés d’une manière massive et voyante, mais disséminés au fil du temps. Pour être crédibles, les éloges doivent être mesurés. Peu à peu, ils finiront par équilibrer les propos négatifs.