France Télévisions : un clip pour la diversité après les attentats

Près d’un mois après les attentats qui ont tristement inauguré l’année 2015, retour sur un projet conduit pour France Télévisions à l’initiative de Stéphen Harlé.

Au plus haut de la vague d’émotion qui a traversé le pays, la Direction artistique de France 2 a sollicité l’agence 17MARS pour rappeler très simplement et explicitement les valeurs du service public audiovisuel dans un clip vidéo.

Débutant par la mention « Je suis Charlie », il égrène ensuite les noms des victimes mais aussi de groupes professionnels, sociaux ou religieux : « je suis juif », « je suis musulman », « je suis laïc », « je suis gendarme », « je suis Français », etc. « Bien différents, bien ensemble » : la signature corporate de France Télévisions fait plus que jamais sens dans cette production minimaliste, où la typo grise et blanche sur fond noir reprend le code graphique du fameux « Je suis Charlie » créé le 7 janvier par Joachim Roncin.
France 2 – Direction artistique : Stéphen Harlé
Agence : 17MARS