Configurer les entonnoirs de conversion dans Google analytics : quelles sont les étapes à suivre ?

Configurer les entonnoirs de conversion dans Google analytics : quelles sont les étapes à suivre ?

Vous avez créé votre site web de vente en ligne ; et vous souhaitez étudier le comportement des visiteurs, afin d’améliorer votre taux de conversion (commande ou objectif). Google vous permet de réaliser cette étude grâce à son application Google Analytics et par la mise en place d’un entonnoir de conversion. Mais qu’est-ce qu’un entonnoir de conversion ? Qu’est-ce que Google Analytics ? Et comment configurer un entonnoir de conversion dans cet outil ?

Qu’est-ce qu’un entonnoir de conversion ?

Un entonnoir de conversion (tunnel de conversion ou commande) est une succession d’étapes qu’un visiteur réalise pour exécuter une conversion ou une commande. Il peut se présenter comme suit par exemple : l’utilisateur entre sur votre site ; consulte quelques pages de produits ; sélectionne un produit puis le met dans son panier ; et enfin, effectue le paiement. La mise en place d’un entonnoir de conversion est important car il vous permet de visualiser les étapes que franchissent les utilisateurs avant d’arriver à la conversion. Il vous permet de voir à quel stade ils abandonnent ou échouent. Ce sont des informations qui vous permettront d’identifier l’étape qui pose problème et d’apporter une solution afin d’améliorer votre site et ainsi augmenter votre taux de conversion. L’analyse de l’entonnoir, qui est la quantification de chacune de ces étapes, vous donnera une statistique précise pour chaque phase. Vous saurez grâce à cela, si vous avez besoin de faire appel à une agence SEA pour améliorer votre visibilité par exemple. Le référencement payant étant un des leviers d’acquisition de trafic qui a pour but d’augmenter le nombre de visiteurs ; et ainsi augmenter la probabilité de conversion. Pour plus de détails sur les entonnoirs de conversion, vous pouvez consulter ce site créer un entonnoir de conversion Google Analytics

Qu’est-ce que Google Analytics ?

Google Analytics est un service de Google qui vous permet de réaliser des statistiques afin d’étudier l’audience de votre site web. Il vous permet d’obtenir des rapports personnalisés (des évolutions graphiques), qui vous permettront de visualiser facilement les données. Ainsi que des indicateurs de performance KPI, afin d’apprécier le progrès réalisé. Google Analytics est un produit de Google Marketing Platform. Cette dernière est une plate-forme aidant à optimiser les actions marketing et à acquérir de meilleurs résultats. Cet outil est gratuit, simple à utiliser et facile à comprendre. Pour obtenir Google Analytics, vous pouvez y accéder en le recherchant via le support google.

Comment configurer un entonnoir de conversion sur Google Analytics ?

La création d’un entonnoir de conversion dans Google Analytics s’inscrit dans une démarche d’audit de site web. Avant toute chose, il est utile de bien identifier vos clients, afin de décrire le tunnel de conversion adéquat. Ensuite, créez votre entonnoir de conversion dans Google Analytics. Pour ce faire, vous pouvez vous référez à Google Aide. Enfin, vous pourrez personnaliser votre entonnoir de conversion en le configurant. Vous pouvez vous référez au site indiquez dans le paragraphe « Qu’est-ce qu’un entonnoir de conversion » pour obtenir des conseils, des détails sur comment configurer un tunnel de conversion sur Google Analytics.