CAN 2015 : les légendes africaines de Canal+

Publié le : 06 décembre 20183 mins de lecture

La Coupe d’Afrique des Nations 2015 se tient depuis le 17 janvier et jusqu’au 8 février en Guinée équatoriale. En France comme en Afrique, c’est le groupe Canal+ qui en détient les droits de retransmission. Pour valoriser la diffusion de cette CAN 2015, la chaîne a produit une série de spots présentant les principales équipes en compétition.

Marc Socquet, Directeur Artistique de Canal+ Overseas, nous raconte : « Nous voulions raconter l’origine du nom des équipes nationales africaines à nos abonnés. Angelin Paul, d’origine ivoirienne, qui collabore avec nous sur A+, notre chaîne panafricaine lancée en octobre, nous a permis d’accéder à ces histoires incroyables qui se transmettent oralement et ne se trouvent pas sur Google. 
Alban Lelievre et Cosmo Studio ont donné vie à celles-ci sous forme de tableaux animés, durant chacun un peu plus d’une minute. Nous avons ainsi réalisé 16 spots, dont 11 auront servi en autopromo pendant la CAN. L’évènement CAN passé, ces spots feront office de ‘’surprises’’ sur nos antennes. On espère pouvoir enrichir cette collection dans les prochains mois. »

Art of Teasing vous propose de découvrir 4 de ces réalisations baptisées « Terres de Légendes » : celles concernant l’Afrique du Sud, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Ghana.

Ces animations ont été partiellement utilisées aussi de l’autre côté de la Méditerranée. « Le tempo de ces modules ne correspondait malheureusement pas à ce qui se fait en France« , explique Olivier Schaack, Directeur Artistique du groupe Canal+. « On a donc décidé d’intégrer certains plans à notre bande-annonce pour la diffusion de la CAN 2015 sur Canal+ Sport. » (ci-dessous)
Marc Socquet renchérit : « La notion de temps est différente entre l’occident et l’Afrique. Là-bas, on peut se permettre d’installer une bande-annonce pendant une minute sans que cela ne choque. Nous avons le droit de prendre le temps… »

Agence : Cosmo Studio
Illustrateur : Alban Lelievre
Concepteurs / Rédacteurs : Angelin Paul, Luc Gesell, Clément Rouderon
Narrateur : Bruno Henry
Sound Design : Benzene Music

Plan du site