Le nouvel habillage de Canal+ Pologne

Focus sur la mise à jour identitaire conséquente que viennent d’opérer les chaînes Canal+ en Pologne. Un travail mené par la Direction artistique locale et intéressant à plus d’un titre.

Tout d’abord parce qu’il s’agit d’une petite émancipation : historiquement, ces chaînes ont toujours utilisé le même habillage que leurs grandes sœurs françaises. Ainsi on retrouvait en Pologne, depuis 2009, l’identité « split en quatre » créée pour Canal+ par Devilfish. Désormais, les deux pays ont des identités visuelles différentes. Vraiment différentes ?

C’est là le deuxième point d’intérêt : si de prime abord on constate les nombreuses nouveautés et originalités, on observe rapidement combien les univers des chaînes restent proches. Mêmes jeux sur la matière et la lumière, typographies, soin apporté aux gabarits et à la bande son… Surtout, comme en France, la Direction artistique a minimisé le recours à l’imagerie informatique au profit de matières réelles (ferrofluides notamment), animées par des effets physiques et shootées en macro. Des procédés qui requièrent « des équipes expérimentées et de multiples prises pour maîtriser les effets et fuites de lumière », comme nous l’a expliqué le Directeur artistique Łukasz Słotwiński.

Comme les travaux menés en France pour Studiocanal, Canal+ Régie/UGC ou les Créations originales, le nouvel habillage polonais apparaît ainsi comme une nouvelle expression d’une identité singulière. Pas de doute : l’ADN Canal est bien là.

Canal+ Pologne - Direction artistique : Łukasz Słotwiński
Directeur de la photographie : Michał Dąbal
Musique : Mikolaj Bugajak
Motion design : Grzegorz Gołdowski
Graphic design : Wladyslaw Buchner
Recherche & ferrofluides : Dr Łukasz Badowski
Production : Dominik Drzewiecki, Jerzy Piasecki


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *