Les nouveaux habillages de Radio France

Il n’y a pas que la télévision qui a fait sa rentrée ! Le média radio vit un début de saison mouvementé, avec de nombreux transferts d’animateurs, des grilles renouvelées, des campagnes de publicité omniprésentes en milieu urbain, etc.

Nouveau président oblige, le groupe Radio France est cette année très observé. Signe le plus immédiatement audible du changement, les stations publiques se sont dotées lundi 25 août de nouveaux habillages antennes. Ils ont été réalisés avec le concours de moyens internes, particulièrement de l’Orchestre de Radio France.

Découvrez en vidéo les sessions d’enregistrement des nouvelles couleurs de France Inter (compositeur : Philippe Delettrez) et de France Info (compositeur : Arno Alyvan).

On admirera la densité instrumentale et la multitude d’arrangements et de déclinaisons de ces habillages. Le vaisseau amiral se dote parallèlement d’une nouvelle signature : « inter-venez ». Une affirmation de l’interactivité renforcée sur ses ondes.

Autre nouveauté, l’arrivée de la vidéo : un projet assumé par Mathieu Gallet mais aussi sujet jusqu’à présent sensible dans une Maison très attachée au travail du son et à sa culture. France Inter a donc lancé lundi 1er septembre sa « radio visuelle ». La session d’information 7h-9h est pour l’instant la seule à bénéficier de ce dispositif qui sera, nous promet-on, rapidement généralisé. Bien plus que la seule installation de caméras en studio, France Inter ambitionne de proposer une véritable « radio enrichie », avec des compléments visuels aux contenus de l’antenne ; des cartes animées pendant la chronique internationale de Bernard Guetta par exemple.
Selon nos constatations, ces contenus enrichis n’ont pas encore pointé le bout de leur nez. Gageons que la vidéo sur Inter servira bientôt à autre chose qu’à vérifier la blancheur des chemises de Patrick Cohen.

Pour plus de détails sur l’actualité corporate de la Maison ronde, nous vous recommandons de suivre l’excellent tumblr La Poêle à Frire.


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